The Wonderful experience of a lifetime

Myanmar Wonders Travel Myanmar Wonders Travel Myanmar Wonders Travel

ITINÉRAIRES
l’art du voyage

Odyssée Myanmar
Circuit de 13 jours autour du Myanmar avec extension Balnéaire

Immersion Myanmar
Circuit de 9 jours au Myanmar

Diversité culturelle et géographique
Circuit de 7 jours au Myanmar

Les collines vertes du triangle d’or
Circuit de 9 jours au Myanmar

'Mon' delights
Circuit de 7 jours au Myanmar 

Mystérieuse Mrauk U
Circuit de 5 jours au Myanmar

Anglais  Accueil Français
Qui sommes nous? Guide Pratique Nous Contacter


Les Festivals au Myanmar.


Quelle que soit la saison pendant laquelle vous visitez le Myanmar, vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les festivals du pays. Les plus populaires sont les festivals de pagodes, qui rendent hommage à Bouddha à travers des offrandes et des prières mais aussi des chansons et danses traditionnelles ainsi que des marchés pittoresques offrant les spécialités du pays. Les festivals animés Nat sont aussi très populaires: les fidèles rendent hommage aux esprits animistes et consultent des mediums spirituels.
Les festivals ethniques du Nouvel an sont l’occasion de vivre à son paroxysme la diversité culturelle riche du Myanmar, avec des danseurs ethniques et des musiciens devant des foules débordant d’une gaieté vacancière.
Les dates de festival changent d’année en année en fonction du calendrier lunaire et ont généralement lieu pendant les périodes de pleine lune. Ci dessous quelques-uns des plus célèbres festivals qui ont lieu chaque année:

FESTIVAL DE LA PAGODE ANANDA, Bagan ( Décembre/Janvier )
La Pagode Ananda accueille l’un des festivals les plus longs et les plus vastes de l’année pendant la pleine lune du mois de Pyatho. Des groupes de fermiers venus du Nord voyagent en caravanes de chars à boeufs jusque Bagan, où ils campent pendant les deux semaines de festivités, sous des arbres protecteurs et des ciels étoilés. Des bols d’aumônes sont remplis des dernières récoltes et offerts aux longues lignes de moines tandis que les soirées fraîches sont animées de danses, de chansons, de spectacles dramatiques et comiques. Un gigantesque marché accueille des vendeurs venus présenter leur artisanat, leurs habits traditionnels, des plats typiques ou des outils de fermes.

FESTIVAL DU NOUVEL AN NAGA, ( Khamti Janvier )
Durant ce festival, les Naga du Nord du Myanmar revêtent leurs habits pittoresques et exotiques et se rassemblent dans le village de Khamti dans la division de Sagaing afin de célébrer leur nouvel an. Pendant la journée, les hommes se rejoignent et se confrontent lors de compétitions sportives intenses tandis que le soir est animé des danses traditionnelles rythmées par les sons assourdissants des tambours. Les festivaliers se réunissent autour de grands feux de bois pour tenir à distance le froid de l’hiver tandis qu’ils se réunissent autour de festins de viandes grillées et de vin de riz.

FESTIVAL DE LA PAGODE MAHAMUNI, Mandalay ( Janvier/Février )
Des milliers de pèlerins arrivent de tous les coins du pays pour le festival annuel de Mahamuni qui est l’un des sites bouddhistes les plus importants du Myanmar. Les visiteurs peuvent apprécier les danses et les spectacles musicaux ainsi que des pièces théâtrales courtes ou longues. Pendant la journée, les collations sont vendues sur de longues tables. Des concours sont organisés pour la cuisine du meilleur riz gluant, un des mets favoris des habitants du Myanmar. Durant le jour de pleine lune, de l’encens parfumé est brûlé en tant qu’offrande à la célèbre image de Bouddha de Mahamuni. 

FESTIVAL DU SOMMET D’OR, Thanlyin  ( Janvier / Février )
La pagode Kyaik Khauk est juste de l’autre coté du fleuve à Yangon, mais l’atmosphère du festival ressemble à celle d’une foire de campagne. La Pagode est entourée de centaines de stands vendant des aliments, des bois de thanaka, des pots de terres, des vêtements et plus encore. Les festivaliers peuvent virevolter dans les airs sur des petites roues foraines, ou apprécier les spectacles de scènes ou les films. Des spectacles de marionnettes traditionnelles ont aussi lieu durant le festival.

FESTIVAL INDAWGYI, Hopin, près de Myitkina ( Février/Mars )
Ce festival prend place à la Pagode Shwe Myitsu, localisée sur une île au milieu du pittoresque lac Indawgyi dans l’état Kachin. Deux chaussées faites de sables font surface durant le festival. L’une d’elles permet aux pèlerins de marcher depuis les bords du lac jusqu’à la pagode. L’autre qui est incomplète est réservée aux esprits. Les deux bancs de sables disparaissent dans le lac peu de temps après le festival.

FESTIVAL DE LA PAGODE KEKKU,Taunggyi ( Février/Mars )
Kekku est un ensemble de pagodes datant du 17ème siècle comportant plus de 2000 petits autels éparpillés dans les collines de l’état Shan, non loin du lac Inle. Durant le festival, les tribus Pa-O, habillées dans leur habits noirs traditionnels, prient trios jours durant, offrant des aumônes aux moines, écoutant des sermons, dansant, chantant, festoyant et profitant du marché du festival.

FESTIVAL PINDAYA CAVE, Pindaya ( Février/Mars )
Situé dans la mystérieuse grotte de la pagode Shwe Oo Min, ce festival attire des milliers de dévôts venus de nombreux groupes ethniques vivant dans la région et notamment les Taung-yo, les Danu, les Pa-O et les Shan, beaucoup d’entre eux portant des habits traditionnels pittoresques. Les vendeurs du festival vendent des aliments locaux et des artisanats Shan.

SHWEMAWDAW PAGODA FESTIVAL, Bago ( Mars/Avril )
Facilement accessible depuis Yangon, cet événement de la pagode dominante Shwemawdaw comprend un marché festif et des événements nocturnes typiques aux nombreux festivals de pagodes à travers le Myanmar. Néanmoins ici, les spectacles sont devenus le lieu de rencontres des organisateurs des festivals de tout le pays commençant à planifier les événements de la saison suivante. Les troupes de théâtre traditionnel donnent le meilleur d’eux-mêmes afin d’attirer l’attention des organisateurs.

FESTIVAL DE L’EAU THINGYAN, à travers le Myanmar ( Avril )
C’est le festival le plus populaire et le plus étendu de l’année. Pendant les quatre jours précédant le nouvel an bouddhiste, des gens de tout âge prennent d’assaut les rues pour s’arroser les uns et les autres afin de se laver des péchés de l’année qui s’achève. Des scènes sont mises en place où les jeunes jettent de l’eau à l’aide de tuyaux tandis que d’autres arpentent les rues dans des voitures ouvertes arrosant les passants avec des pistolets à eaux ou des sceaux. Du fait de la nature religieuse du festival, beaucoup d’autres habitants du Myanmar préfèrent des retraites monastiques dans les pagodes afin d’exécuter des actes méritoires.
Thingyan requiert également quelques planifications car beaucoup de restaurants, magasins, marchés et autres petites affaires sont fermés pendant la durée du festival.

FESTIVAL DE LA PAGODE SHITTAUNG, Mrauk Oo ( Avril/Mai )
Ce festival annuel dans l’état du Rakhine est similaire à d’autres festivals de pagodes avec ces chansons et spectacles de danses mais il inclue aussi des courses de bateaux miniatures sur terre et aussi des vraies courses de bateaux dans les canaux de Mrauk Oo. Une autre attraction est le tournoi traditionnel de lutte qui prend place au pied de la pagode. Les dernières festivités ont lieu le jour de la pleine lune de Kason.

FESTIVAL KASON DE l’ARBRE ARROSE, à travers le Myanmar ( Mai )
Ce festival qui lieu le jour de la pleine lune de Kason, marque le jour de la naissance du Bouddha, de son illumination et de sa mort. En commémoration de ces événements, de l’eau est offerte aux arbres sacrés des pagodes à travers les Myanmar.

FESTIVAL DE CHINLON , Mandalay ( Juin/juillet )
Dans le quartier de la pagode Mahamuni à Mandalay, ce festival, qui dure un mois, attire tous les danseurs et sportifs de Chinlon du pays. Des centaines d’équipes se réunissent pour impressionner les audiences de leurs prouesses: la balle de rotin est maintenue en l’air de corps à corps pendant de longues périodes sans toucher les mains des joueurs. 

FESTIVAL NAT TAUNGBYONE, Taungbyone, à coté de Mandalay ( Juillet/Août )
C’est le plus important et célèbre festival Nat (esprit) de l’année, réunissant les Nat Kadaw (médiums spirituels) venus de tout le Myanmar pour danser et communiquer aux croyants les conseils du monde spirituel.
Des autels sont érigés en l’honneur des frères Taungbyone, qui furent injustement tués dans les temps anciens par leur père adoptif, le roi Anawarhta. Cette injustice fit d’eux des esprits puissants qui doivent êtres apaisés par les croyants par des offrandes.

FESTIVAL DE LA PAGODE PHAUNG DAW OO , Lac Inle ( Octobre )
Pendant ce festival, quatres images de Bouddha de la pagode Phaung Daw Oo sont transportées sur une barge d’or pour aller à la rencontre des 20 villages autour du lac Inle, et passer une nuit dans chacun de ces villages. La Barge est tirée par une procession de douzaine de bateaux, tractés par des hommes utilisant la technique propre à la région de ramage avec la jambe. Des centaines de bateaux escortent la barge, ajoutant à l’atmosphère du festival. Des courses sont également organisées pendant le festival de bateaux ramés à la jambe.

FESTIVAL DE LA DANSE DE L’ELEPHANT, Kyaukse, à coté de Mandalay ( Octobre )
Kyaukse, au sud de Mandalay, est le site de festival annuel de la danse de l’éléphant. Durant ce festival, des équipes de deux personnes habillées de costumes d’éléphants fait de papiers et d’habits sur des cadres de bambous performent des danses accompagnées de musiques traditionnelles. Les artistes doivent maintenir un rythme parfait et le tempo d’un côté et de l’autre du costume doit rester synchronisé.

FESTIVAL DE LA PAGODE KYAUKTAWGYI, Mandalay ( Octobre )
La Pagode Kyauktawgyi est localisée au pied de la colline de Mandalay et abrite une célèbre image de Bouddha taillée dans une seule pièce d’albâtre en 1864 sous l’oeil vigilant du roi Mindon. Des jeux traditionnels ont lieu de jours comme de nuits mais la plupart des visiteurs sont particulièrement attirés par le marché de produits traditionnels.

THADINGYUT (FESTIVAL DES LUMIERES) , à travers le Myanmar ( Octobre )
La pleine lune de Thadingyut marque la fin du Lent Bouddhiste et le début des saisons festivalières des pagodes. Les Pagodes, les autels, les maisons, les bâtiments publics et les parcs à travers le pays sont illuminés de bougies, de lampes et de lumières électriques. Les jeunes gens rendent leurs hommages aux moines, aux professeurs, aux parents et aux personnes âgées, en leur demandant pardon de toutes les mauvaises actions qu’ils ont commis. Le mois suivant la pleine lune de Thadingyut est connu comme Kahtein, une période pendant laquelle les donations sont collectées sur des cadres de bois appelés les bois de Padetha et offerts ensuite au moines dans les monastères.

FESTIVAL DES BALLONS, Taunggyi  ( Novembre )
Ce festival Pa-O, qui a lieu à Taunggyi, la capitale de l’état Sud de Shan, est l’occasion de la libération de ballons d’air chaud qui se font concurrence tant dans leur beauté que dans leur capacité à s’envoler. Les ballons lâchés dans la journée ont des formes d’animaux tandis que pendant la nuit des lanternes de papier sont lâchées, montant en groupe dans le ciel à l’image de constellations brillantes en mouvement.

FESTIVAL DES LUMIERES DE TAZAUGDINE, partout au Myanmar ( Novembre )
Le jour de la pleine lune du mois lunaire de Tazaungdine, des bougies sont allumées dans les maisons et les pagodes partout dans le pays et des lanternes de papiers sont lancés dans le ciel. Des chasses aux trésors sont organisées pour les enfants. La Pagode Kyaikhtiyo, un gigantesque rocher d’or en équilibre sur le bord d’une falaise du mont Kyaikto dans l’état de Mon, est particulièrement beau tandis que 9999 bougies brillent sur la plateforme pendant la nuit. A la veille du jour de pleine lune, beaucoup de pagodes accueillent les concours de tissage de robes, pendant lesquelles les femmes concourent toute la nuit pour terminer des robes de couleurs saffron offertes aux images de Bouddha à l’aube.

FESTIVAL DE LA PAGODE SHWEZIGON, Bagan ( Novembre/Décembre )
Des spectacles nocturnes ont lieu pendant les trois semaines de ce festival. Des bougies et des feux d’artifices rendent hommage aux pagodes. Le jour de la pleine lune de Tazaunmon, pendant une semaine, des offrandes alimentaires et des outils ménagers sont fabriqués pour être offerts aux moines qui s’alignent pour accepter ces donations.

FESTIVAL DU MONT POPA, Mt Popa ( Décembre )
Le Mont Popa près de Bagan est considéré comme le plus important centre d’adoration des Nats (Esprits) au Myanmar. Ainsi ce festival jovial attire des pèlerins venus de tous les coins du pays. Des révérences exceptionnelles sont faites au Nat Min Mahagiri (le seigneur de la grande montagne), qui avant de devenir un esprit fut un orfèvre puissant, brûlé vif par un roi craintif et jaloux.
 
NOUVEL AN KAYIN, Etat Karen et ailleurs  ( Décembre )
Les Kayin, l’un des groupes ethniques principaux du Myanmar, célèbrent leur nouvel an avec une cérémonie de “la nouvelle récolte” mettant en valeur des costumes traditionnels, des danses, des chansons et le spectacle attendu Don de danse populaire vivante. Les meilleurs endroits pour voir ces spectacles sont Hpa-an dans l’état de Kayin et la pagode de Arlein Nga Sint à Yangon.

Hébergement

Les Festivals au Myanmar

Notre Contact:
Phone : + 95 9 512 0848
+ 95 9 5029601
+ 95 9 5040966
maythu@myanmarwonderstravel.com philippe@myanmarwonderstravel.com inkyin@myanmarwonderstravel.com

Myanmar Wonders Office
No. 256/266,
Room No. 10 D, Shine Tower,
Seikantha Street (Upper Block),
Kyauktada Township,
Yangon, Myanmar.
www.myanmarwonderstravel.com

Heures de Bureau:
Lundi au Vendredi: 9 Heures – 17 Heures
Samedi: 9 Heures – 13 Heures
Notre bureau est ferme le Dimanche et les jours feries.

 

© Myanmar Wonders Travel Limited 2007

design by: Creative Web Studio